Le mot du President

Bienvenue  dans l’espace  Orchestral’Harmonie à Bouvigny, cette dénomination  date de juin 2006, l’association a été créée en octobre 2004, nous voulions et voulons toujours promouvoir la musique chez les jeunes et moins jeunes, la preuve, l’âge de nos apprentis (ies) et musiciens (ciennes) va de 7 à 72 ans ( hé oui !) L’inter- génération n’est pas un mot « à la mode » chez nous ! mais  une réalité, un espace essentiel de rencontre d’individus de classes sociales, de genre, d’ethnies, différents, qui mettent en commun connaissances et  projets.

Favoriser la progression dans cette discipline  qu’est la musique par un enseignement adapté, c’est maintenant chose faite avec notre école de musique, qui est de niveau fédéral, J’en assure pour l’instant la direction, l’enseignement  mis en place est assuré par des musiciennes et musiciens confirmé, je ne sais plus quel philosophe disait « que le temps donné aux autres n’est jamais perdu » cela n’est pas forcément évident ! Les très bons résultats obtenus sont là pour attester de leurs compétences s’il en était besoin ! (Quarante élèves inscrits en solfège et  Trente en  instrument  pour 2013/2014 à l’école de musique de l’Orchestral’Harmonie.)

Ensuite ne pas favoriser l’élitisme (qui peux être source parfois de débordements nuisibles à la cohésion sociale) le coût de l’adhésion est modeste, actuellement 40 Euros par famille,  les locations d’instruments également 20 Euros par an, histoire de  sensibiliser nos adhérents sur la valeur des dits instruments, instruments que nous achetons avec les « bénéfices » souvent maigre ( Les  temps sont durs comme dit l’autre !!) que nous faisons lors de nos actions d’animations dans la commune et les communes environnantes, des actions qui en même  temps visent a renforcer la participation des citoyens à la vie de la commune.

Notre conseil d’administration  est constitué de musiciens et de bénévoles, qui assurent le bon fonctionnement  de l’association lors de  ses différentes manifestations. Car je sais que les associations sont le ferment de la démocratie qui doit favoriser la participation collective et puiser sa légitimité dans l’implication volontaire, car tout fonctionnement oligarchique est voué à brève échéance à l’échec…….

Merci aux  municipalités de Bouvigny  pour sa subvention  ainsi que pour la dotation en son temps de parkas qui donne une identité «  visuelle » lors de nos prestations, et Servins pour la dotation en instruments, et sa subvention conséquente, ainsi que pour la confiance qu’il nous font pour l’animation de leurs cérémonies commémorative, (commémorations importante pour la mémoire collective)de même pour la commune de Lattre Saint Quentin.

Encore merci également aux bénévoles, qui ne sont pas musiciens mais qui connaissent    «  la musique ! » pour aider lors de nos différentes activités, car si l’intendance ne suis pas rien ne vas !! je reviendrais sur les personnalités, les compétences et l’action de nos bénévoles, qui sont les ‘’ chevilles ouvrières ‘’ de l’association, celà est très important !          
​         
                                                                                                                                          ********************************

 Ne pas oublier que la musique c’est l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille, de la charmer, puis d’intéresser l’esprit, d’émouvoir le cœur et parfois même d’exalter notre âme.
La musique n’à pas de frontière, elle adoucie les mœurs, je forme le  vœux qu’elle nous serve à unir les hommes, et qu’elle devienne, sans jeux de mots, instrument de paix, pour harmoniser les disharmonies.


                                                                  Edmond Guerreiro
 
A bientôt….